Trucs #1
Comment reconnaître les principales influences stylistiques? Les détails menuisés d’une maison se retrouvent le plus souvent sur les chambranles (encadrements) des portes et des fenêtres, les galeries, les lucarnes et sous les larmiers. Remettre en état les corniches ou les aisseliers peut redonner tout son charme à une maison ancienne. Les formes sculptées, tournées ou découpées dans le bois s’inspirent de diverses époques et permettent ainsi de reconnaître l’influence du décor d’une maison.
Trucs #2
Lors de la réfection des joints d’une fondation de pierres, préservez les cales recouvertes de mortier placées entre les pierres. On ne doit pas évider les joints et éliminer ces petites pierres (cales), car elles jouent un rôle de support entre les pierres. Le mortier, lui, sert à boucher les espaces entre les pierres. Les plinthes au bas des murs et les prises électriques sont des endroits où l’air extérieur s’infiltre facilement. Calfeutrer les petites fissures règle les problèmes à la base! La plantation d’arbres ou de haies à des endroits précis protège la maison. Cette intervention simple et efficace crée de l’ombre en été. En hiver, certains bosquets de conifères peuvent créer un écran efficace contre les vents froids dominants.
Trucs #3
Avant de poser des planches sur un plancher ou un mur, laisser reposer le bois au moins une semaine à la température de la pièce. Il existe des hygromètres pour vérifier le degré d’humidité des planches.
Appliquer deux couches de laque sur les nœuds d’un mur de bois ou d’une boiserie empêche la sève contenue dans le bois neuf de couler et de parsemer la peinture de tâches jaunâtres.
Trucs #4
Certaines quincailleries possèdent des logiciels spécialisés et réalisent des esquisses à partir d’une photographie de votre maison. Cette aide vous sera précieuse pour voir si les couleurs choisies donnent l’effet recherché. La teinture à l’huile ou au latex s’utilise aussi sur le bois nu. Elle se délave plus rapidement, mais ne s’écaille pas comme la peinture. Les bardeaux d’amiante-ciment peuvent être dénichés chez des brocanteurs spécialisés dans la récupération. Sinon, un matériau aggloméré disponible en feuilles peut être découpé selon la forme voulue et remplacer un bardeau d’amiante-ciment. Informez-vous!
Trucs #5
De nombreuses portes anciennes se retrouvent chez les antiquaires et les brocanteurs, quelques réparations peuvent les remettre en état et leur assurer une nouvelle vie.
La conception des portes avec vitres thermos empêche l’introduction d’un moustiquaire. Pour éviter de perdre une source d’aération, prévoyez alors un cadrage plus large (7 pouces) lors du remplacement de la porte et vous pourrez ainsi installer une porte-moustiquaire extérieure en été.
Trucs #6
Le mastic s’utilise du côté extérieur de la fenêtre entre le petit-bois et la vitre. Il faut d’abord gratter et enlever le vieux mastic, puis appliquer un apprêt pour éviter que le bois n’absorbe l’huile du mastic. Étendre un lit de mastic (2 mm) sur les petits-bois, puis fixer le carreau avec des pointes de vitriers. L’angle droit entre la vitre et le petit-bois est ensuite comblé par du mastic lissé avec une spatule plate. Réparez les carreaux brisés et le mastic effrité au début de l’été, laisser sécher et repeindre à la fin de la saison estivale pour éviter que l’huile contenue dans le mastic empêche la peinture de bien adhérer. Dissimulez de l’intérieur la partie basse d’une fenêtre de salle de bain ou d’une cuisine grâce à des persiennes permanentes. Vous éviterez ainsi de modifier les dimensions de la fenêtre d’origine.
Trucs #7
Les petits détails font toute la différence : pour ajouter à l’élégance d’une galerie, on adoucit l’angle (chanfrein) de la partie centrale du poteau de la galerie. Les poteaux semblent ainsi plus étroits et le détail ajoute une note d’élégance à l’ensemble.
Un treillis ou des lattes de bois étroites peuvent être utilisés pour dissimuler le dessous de la galerie.
Trucs #8
La couleur des toitures correspond le plus souvent à celles de la tôle et des premières peintures antirouille : le gris acier, le gris métallique et le rouge clair. Évitez la surcharge de couleurs sur votre maison et gardez aussi à l’esprit que les teintes foncées attirent la chaleur sur une toiture.
Pour vieillir les bardeaux lorsqu’on effectue une réparation et lui donner la même teinte grisâtre que l’ancien, il suffit de badigeonner avec une solution de soda à pâte et d’eau, soit la quantité d’une petite boîte de soda pour quatre litres d’eau.
Trucs #9
Le cèdre est un bois très résistant à l’humidité, il est donc un choix parfait pour servir de support à la création d’une affiche.
Agencer les couleurs de l’enseigne avec celles du bâtiment crée généralement un bel effet. Un affichage discret et de bonne qualité est un choix sensé et une garantie de succès.
Trucs #10
Soyez prévoyants : plantez des arbres jeunes pour qu’ils puissent un jour remplacer les arbres plus âgés. Pour conserver et renouveler les arbres fruitiers de votre propriété, faites greffer les belles variétés anciennes qu’il serait dommage de perdre.
Surveiller les activités des clubs d’horticulture de sa région est une option intéressante pour dénicher des semis et des boutures de vieilles variétés de plantes vivaces ou annuelles.
Répéter plusieurs fois les mêmes aménagements sur un terrain crée une harmonie d’ensemble. Un massif de rosiers ou un arbuste placé devant la maison principale peut aussi se retrouver en façade d’une dépendance de la cour arrière.
Trucs #11
Plutôt que d’acheter des bâtiments fabriqués en usine, on peut récupérer des vieilles planches d’un bâtiment en démolition pour construire une remise. Ajouter quelques petits détails simples : un clocheton ou une girouette et un bel aménagement paysager peuvent donner l’impression que la nouvelle construction a toujours existé. Inspirez-vous des beaux modèles de la région!
Le badigeon au lait de chaux donne un fini plus intéressant que la peinture, mais se délave plus rapidement. Pour allier beauté et durabilité, mélanger un gallon d’eau et un gallon de peinture au latex blanc mat et délayer la chaux dans ce mélange. Si désiré, ajouter un peu de bleu à laver pour donner plus d’éclat au blanc.
Trucs #12
La récupération des matériaux de démolition profite à tous ceux qui restaurent des bâtiments. Plutôt que de refaire avec du neuf, mieux vaut refaire avec du vieux !
Les brocanteurs et antiquaires vous dénichent parfois des trouvailles dans leur bric-à-brac: un vieux poteau d’escalier, une fenêtre à carreaux ou tout simplement du vieux bois de grange.