InfoPatrimoine.caVille de Rivière-du-Loup : +1 418-867-6616
MRC de Rivière-du-Loup : +1 418 867-2485 poste 240

INFOPatrimoine

Les vitrines commerciales et l’affichage

image

Les vitrines commerciales et l’affichage

Restaurer

Un commerce attrayant et distinctifRestaurerGuide d’intervention en patrimoine bâti, Ruralys, maison, maisons-magasins, corniches, galeries, bandeau, éclairage
image
InfoPatrimoine.ca
Un commerce attrayant et distinctif

Les maisons-magasins, les boutiques d’artisans et les magasins généraux sont une facette importante de notre patrimoine régional. Depuis longtemps les commerces ont pignon sur rue dans les cœurs de village et les carrefours. Pour que le raffinement des vitrines de nos belles maisons attire encore l’attention des passants, on doit parfois retrouver et recréer leur cachet d’antan.

Les maisons-magasins

Les marchands vendent depuis longtemps leur marchandise au rez-de-chaussée de leur habitation. On trouve des maisons-magasins dans tous les villages et sur toutes les anciennes artères commerciales de la région.

S’inspirer du passé

Les photographies anciennes des commerces peuvent nous inspirer lors de la restauration des bâtiments qui ont déjà été modifiés. Les vitrines et l’affichage des commerces doivent bien s’harmoniser avec les différents styles de l’architecture ancienne.

Guide : Magasin P.-E. Côté, Saint-Pascal (Auteur : Archives de la Côte-du-Sud, La Pocatière)
Magasin P.-E. Côté, Saint-Pascal
Archives de la Côte-du-Sud, La Pocatière
Guide : Magasin Pineau, Rivière-du-Loup (Auteur : Fonds Stanislas Belle, Musée du Bas-Saint-Laurent)
Fonds Stanislas Belle, Magasin Pineau
Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup
Guide : Hôtel Saint-Louis, La Pocatière (Auteur : Archives de la Côte-du-Sud, La Pocatière)
Hôtel Saint-Louis, La Pocatière
Archives de la Côte-du-Sud, La Pocatière

Les grandes vitrines larges et soignées de ces édifices sont divisées de manière symétrique, les fenêtres ont de grands carreaux ou une partie fixe (imposte). L’enseigne posée à plat sur la façade est souvent utilisée pour afficher le nom du commerçant.

Respecter les caractéristiques de l’architecture ancienne

Certains bâtiments anciens sont conçus pour abriter un commerce, d’autres non. Modifier la fonction d’un bâtiment résidentiel doit se faire en respectant certaines règles de base. Respecter les formes anciennes et agencer la partie commerciale avec la partie résidentielle, en utilisant les mêmes matériaux.

Guide : vitrine d’une façade commerciale traditionnelle (436 Lafontaine, Rivière-du-Loup)

La vitrine d’une façade commerciale traditionnelle se compose d’une partie basse (1) avec des caissons décoratifs, d’une vitrine avec ou sans imposte (2), de colonnes (3) et d’un entablement (4). Les vitrines et l’entablement servent le plus souvent à inscrire le nom du commerce.

Restaurer
Les revêtements modernes ajoutés au fil des ans cachent souvent des frises décoratives et des corniches d’origine. Restaurer le revêtement d’origine et les détails du décor donnera un cachet unique au commerce. Les chambranles (encadrements) autour des portes et des fenêtres, les galeries et les planches cornières doivent être conservés tels qu’à l’origine.

Guide : Restaurer une façade commerciale (Lafontaine, Rivière-du-Loup) (Auteur : Ville de Rivière-du-Loup)

Remplacer
S’il faut remplacer par des matériaux neufs, on doit le plus possible se rapprocher des modèles d’origine. Prenez garde lors du choix d’un revêtement extérieur et des ouvertures. Les portes et les fenêtres doivent être compatibles avec le style du bâtiment et respecter les mêmes dimensions d’origine. Agencer les vitrines et les portes en tenant compte des ouvertures des autres niveaux crée un ensemble harmonieux.


Guide : Schéma restaurer une façade commerciale


Harmoniser

Évitez les couleurs criardes et agencez plutôt les teintes choisies avec celles des bâtiments du voisinage. La surabondance des couleurs n’est pas nécessaire, deux ou trois teintes au maximum doivent mettre en évidence les détails de l’architecture. Faire un curetage en grattant les couches de peinture du vieux revêtement peut vous indiquer les couleurs d’origine du bâtiment.

Guide : Couleurs d’une façade commerciale (198 Kamouraska) Guide : Couleurs d’une façade commerciale (700 Saint-Alexandre)

L’affichage : comment innover et bien intégrer

Guide : L’affichage commerciale, enseigne (595 Saint-Pascal)
Guide : L’affichage commerciale, enseigne (Éclairage perches)

Une enseigne bien conçue livre un message simple et clair. Une affiche n’a pas besoin d’être gigantesque et lumineuse pour être efficace. L’apparence du bâtiment autant que l’enseigne servent à attirer l’attention de la clientèle.

Planifier et consulter : Consultez des spécialistes pour vous aider à trouver un concept qui exprime bien l’image que vous voulez projeter. Un message visuel et des mots simples sont toujours une formule gagnante. Déterminez également la dimension idéale de l’affiche pour éviter d’alourdir l’ensemble. Choisissez des matériaux résistants, le bois ou le métal, pour que l’affiche et le support soient durables. Vérifiez avec votre municipalité la réglementation en matière d’affichage.

Observer : Les corniches, les galeries et les bandeaux peuvent servir d’inspiration pour créer un concept original et déterminer l’endroit idéal pour placer l’affiche, sans toutefois cacher les éléments de décor.

Choisir le type d’affichage : L’affiche peut être suspendue, posée à plat sur la façade ou sur un support indépendant. Les vitrines et les auvents sont aussi des endroits simples et originaux pour inscrire le nom d’un commerce. Les moyens varient selon l’espace disponible et la visibilité du bâtiment. Le fer forgé ou le métal brossé permettent de créer plusieurs formes originales et se marient bien avec les bâtiments anciens.

Choisir l’éclairage : L’éclairage joue un rôle important. Un éclairage discret vaut mieux que des panneaux lumineux éclairés par des néons. La lumière projetée doit éclairer l’affiche et non le bâtiment dans son ensemble. Un système d’éclairage bien conçu doit bien s’intégrer à l’enseigne.

Téléchargez le guide en version PDF (9 949 ko)


Dernière mise à jour : 2017-03-30 @ 14:43
Copyright © 2015-2017 InfoPatrimoine - Tous droits réservés.
Conception Oznogco Multimédia