InfoPatrimoine.caVille de Rivière-du-Loup : +1 418-867-6616
MRC de Rivière-du-Loup : +1 418 867-2485 poste 240

INFOPatrimoine

Les bâtiments secondaires

image

Les bâtiments secondaires

Restaurer

Les ensembles domestiquesRestaurerGuide d’intervention en patrimoine bâti, Ruralys, maison, Grange-étable, Hangar à grain, Hangar à bois, Atelier, Écurie, Porcherie, Poulailler, Fournil, four à pain, Laiterie, Caveau à légumes
image
InfoPatrimoine.ca

Les ensembles domestiques

Granges-étables, poulaillers, hangars à bois, remises, ateliers et fournils font partie du paysage. Les fonctions des dépendances sont nombreuses et leur apparence dépend souvent de leur époque de construction. Tous ces «petits patrimoines» font partie d’un ensemble et sont reliés à l’histoire de nos campagnes et de nos villages. C’est pourquoi, il est important de les conserver et de leur redonner toute leur beauté d’antan.

Soigner les animaux et entreposer

Grange-étable
La grange-étable réunit depuis longtemps les occupations reliées aux soins des animaux. Les bâtiments sont allongés et orientés est-ouest. Les premières granges ont des toits pointus et des dimensions plus restreintes. À partir du milieu du 19e siècle, les modèles construits sont plus grands et on accède maintenant au fenil par un pont.

Hangar à grain
Les hangars à grains construits au 19e siècle seront ensuite remplacés par des silos. Des divisions intérieures et des portes aux étages facilitent l’entreposage des réserves de grain.

Hangar à bois
Règle générale, le hangar à bois n’est jamais très loin de la maison et il permet la circulation de l’air pour que le bois continue de sécher.

Atelier L’atelier a souvent une porte double et plus de fenêtres que les autres bâtiments pour un meilleur éclairage.

Écurie Les écuries sont situées surtout dans les milieux villageois. Les propriétaires peuvent alors y garder un cheval et aussi quelques petits animaux.

Porcherie On y retrouve un four avec un chaudron en fonte pour préparer la bouillie des animaux et exécuter les tâches reliées à l’abattage.

Poulailler Plus petits que les autres bâtiments et de formes diverses, ils comportent plusieurs fenêtres du côté sud pour un bon ensoleillement.

Produire et conserver

Fournil et four à pain
Le fournil sert de maison secondaire. On y exécute les gros travaux ménagers et la cuisson du pain. En l’absence de fournil, le four à pain extérieur se situe à une distance raisonnable de la maison pour éviter les incendies.

Laiterie
La production et la conservation du lait et du beurre se font dans une petite dépendance située près de la maison et placée dans un recoin ombragé. Caveau à légumes Construit en pierres et en bois, le caveau permet la conservation des légumes racines et des conserves pendant l’hiver.

Conserver et restaurer les dépendances

Les bâtiments secondaires doivent être entretenus et conservés comme étant des témoins importants de l’histoire de la région. Le traitement architectural des bâtiments doit rappeler celui de la maison pour créer une harmonie.

Respecter
Les revêtements extérieurs utilisés sont la planche verticale et le bardeau de cèdre et plus rarement la planche à clin. Chaulés, teints ou peints les revêtements de bois sont très résistants. Les couleurs des revêtements et des détails des fenêtres et des portes doivent créer une harmonie avec le bâtiment principal.

Conserver
Les portes de planches ou à panneaux et les portes à claire-voie des dépendances sont faites de bois. Les fenêtres de dimensions et de modèles variés ont toutes des carreaux. Modifier les dimensions des ouvertures et les portes d’origine détruit la valeur de l’ensemble.

Implanter ou modifier une dépendance

Choisir de construire un nouveau bâtiment ou de modifier une construction existante doit se faire en fonction de certains critères pour favoriser son intégration à l’ensemble domestique.

Construire
Le nouveau bâtiment doit être implanté en retrait de la maison. Son volume, sa forme et les matériaux utilisés doivent s’harmoniser avec ceux du bâtiment principal. Le choix de la forme de la toiture peut évoquer celui de la maison. Les toits à deux pentes droites ou à quatre versants se marient bien avec les autres types de toiture.

Modifier
Agrandir ou modifier les éléments d’un bâtiment existant est une solution avantageuse à condition de respecter les critères d’esthétique. Les fenêtres, les portes et les matériaux des revêtements doivent s’agencer avec le reste du bâtiment. Évitez de mettre une porte métallique sur un hangar ancien et choisissez plutôt des portes de bois qui s’ouvrent en éventail.

Téléchargez le guide en version PDF (9 949 ko)


Dernière mise à jour : 2017-03-30 @ 14:43
Copyright © 2015-2017 InfoPatrimoine - Tous droits réservés.
Conception Oznogco Multimédia