InfoPatrimoine.caVille de Rivière-du-Loup : +1 418-867-6616
MRC de Rivière-du-Loup : +1 418 867-2485 poste 240

INFOPatrimoine

Guide d’intervention en patrimoine bâti - Bas-Saint-Laurent

image

Guide d’intervention en patrimoine bâti - Bas-Saint-Laurent

Restaurer

Le patrimoine bâti est le reflet de notre identité et le témoin hérité du savoir faire de nos ancêtres.Restaurer
image
InfoPatrimoine.ca

Le patrimoine bâti est le reflet de notre identité et le témoin hérité du savoir faire de nos ancêtres. La culture est un élément essentiel de la qualité de vie et du développement du territoire. Il est important de créer un équilibre entre les valeurs modernes et la préservation des manifestations de notre culture. Sauvegarder notre patrimoine bâti, c’est conserver et entretenir les revêtements, les fenêtres et l’ornementation des maisons anciennes pour préserver le caractère particulier de notre architecture.

Saviez-vous que la qualité de vie d’un village ou d’un quartier
se mesure en fonction de la qualité de son cadre bâti?

Le guide d’intervention en patrimoine bâti du Bas-Saint-Laurent est un outil développé par les intervenants culturels du milieu, dans le but de guider les interventions des propriétaires privés, des architectes, des entrepreneurs et d’orienter les comités consultatifs d’urbanisme des municipalités. Pour mieux respecter et conserver notre patrimoine bâti régional, treize fiches thématiques abordent les parties de la maison : de la fondation à la toiture, sans oublier les aménagements paysagers et les bâtiments secondaires.

Pourquoi restaurer?
Shéma 1.1 Avant-après

Pour préserver le cachet de notre région et conserver les témoins de notre histoire et l’identité de notre patrimoine bâti. Pour s’assurer d’une continuité dans l’utilisation des matériaux naturels et ainsi respecter notre environnement pour un développement durable. La valeur des bâtiments anciens est inestimable pour une région et pour ses gens. De plus, une propriété ancienne bien entretenue conserve toujours une bonne valeur marchande.

Votre maison ancienne est un trésor, ne la négligez pas!

Une intervention réussie redonne vie à une vieille maison, à l’inverse,
une banalisation de l’architecture ancienne lui enlève toute sa valeur.

Connaître sa maison avant d’intervenir

«Une maison ancienne possède des qualités qu’une maison neuve ne peut offrir!»

Avoir une bonne connaissance de notre architecture locale est la meilleure façon de la sauvegarder. Consultez notre fiche sur les familles architecturales pour mieux connaître les caractéristiques et l’époque de construction de votre maison. Faites une recherche dans les photographies anciennes de votre région. N’hésitez pas à faire un curetage pour connaître le revêtement d’origine qui se cache peut-être sous celui qui est en place. Avant d’entreprendre des modifications, faites appel à des professionnels, ils vous éviteront des dépenses inutiles!


Entretenir et réparer vaut mieux que remplacer

Conserver les matériaux anciens et choisir de les réparer est le choix le plus sensé. Comme leur durée de vie dépasse souvent de deux à quatre fois celle des produits modernes, il suffit de bien les entretenir et leur longévité est assurée. Le bois qui a servi à construire et décorer nos vieilles maisons est devenu rare et coûteux aujourd’hui. Les lambris, les dentelles de bois ou les plafonds à caissons et les moulures de nos maisons sont l’expression du souci du détail et possèdent un charme et une valeur inestimables.

Shéma 1.3 Consultez nos rubriques, inspirez-vous

Les maisons des vieux quartiers, des villages et des campagnes témoignent de la richesse de notre histoire. Vous contribuez ainsi à la mise en valeur culturelle de votre région pour un tourisme durable.

  • Consultez nos rubriques : entretenir, réparer, conserver ou modifier, pour améliorer la qualité des interventions sur le patrimoine bâti.

  • Inspirez-vous : des maisons anciennes, des bâtiments secondaires et des beaux aménagements paysagers de notre région.

Shéma 1.4

Notre patrimoine bâti et paysager est notre plus belle vitrine. Les enjeux sociaux, économiques et touristiques sont importants.

Pour maintenir et continuer de développer notre qualité de vie, misons sur la sauvegarde de notre héritage culturel.

Ces préoccupations sont partagées par l’ensemble des agents du réseau de Villes et villages d’art et de patrimoine du Bas-Saint-Laurent ainsi que par d’autres intervenants en patrimoine de la région. Une concertation locale a fait naître le besoin de mettre les efforts en commun pour améliorer les interventions sur le patrimoine bâti régional.

Téléchargez le guide
Guide d’intervention en patrimoine bâti - Bas-Saint-Laurent

Ce guide est l’initiative des agents du réseau « Villes et villages d’art et de patrimoine » du Bas-Saint-Laurent et est rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants :

Villes et villages d’art et de patrimoine du Bas-Saint-Laurent (blanc)
Culture et communications Québec (logo)
  • MRC de Kamouraska
  • MRC de la Matapédia
  • MRC de Rimouski-Neigette
  • MRC de Rivière-du-Loup
  • Ville de Matane
  • Ville de Rivière-du-Loup
  • Ville de Trois-Pistoles
  • CLD de La Mitis
  • CLD de la MRC de Témiscouata
  • Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent
  • Société rimouskoise du patrimoine

Réalisation :

Ruralys, un centre d’expertise et d’animation en patrimoine
Téléchargez le guide en version PDF (9 949 ko)


Dernière mise à jour : 2017-03-30 @ 14:43
Copyright © 2015-2017 InfoPatrimoine - Tous droits réservés.
Conception Oznogco Multimédia