InfoPatrimoine.caVille de Rivière-du-Loup : +1 418-867-6616
MRC de Rivière-du-Loup : +1 418 867-2485 poste 240

INFOPatrimoine

Les aménagements paysagers

image

Les aménagements paysagers

Restaurer

Architecture et natureRestaurerGuide d’intervention en patrimoine bâti, Ruralys, maison, milieu rural, milieu villageois, milieu urbain, clôtures, murets, horticulture, espèces indigènes, jardinage, fleur
image
InfoPatrimoine.ca

Architecture et nature

Les aménagements paysagers mettent en valeur l’architecture de nos campagnes et de nos villages. Milieu agricole, villageois ou urbain, la végétation a une grande importance sur la qualité de nos paysages. Une harmonie se crée entre l’architecture et la nature et donne une spécificité à chaque région. Le patrimoine bâti et paysager doit être conservé et embelli à sa juste valeur.

Les types d’implantation

Le milieu rural
Les maisons sont situées en bordure ou en retrait du chemin principal et les dépendances se répartissent à l’arrière ou de l’autre côté du chemin public. Le jardin potager, les arbres fruitiers et les plates-bandes entourent les maisons. De grandes allées d’arbres longent les entrées, des bosquets naturels ou des haies brise-vent protègent les demeures des vents dominants. Les clôtures de perches en cèdre s’utilisent pour délimiter les terrains.

Le milieu villageois ou urbain
Les maisons s’alignent le long des rues et seul un petit espace en avant-plan permet la plantation d’arbres ou d’arbustes et de fleurs. Les dépendances se retrouvent à l’arrière de la maison. Dans la cour ,on trouve un petit jardin potager, des plates-bandes et quelques arbustes fruitiers. Les haies et les clôtures de bois ou de fer délimitent les terrains.


Guide - Les aménagements paysagers (1)

Guide - Les aménagements paysagers - 198 Kamouraska

Guide - Les aménagements paysagers - 1120 Notre-Dame-du-Portage Guide - Les aménagements paysagers - (?)
Guide - Les aménagements paysagers - 37 Kamouraska
Guide - Les aménagements paysagers - 92 Fraser, Rivière-du-Loup
Guide - Les aménagements paysagers - St-Arsène - route Principale - Raymond Cadrin- bâtiment secondaire
Guide - Les aménagements paysagers - 199 Morel, Kamouraska

Respecter les caractéristiques du milieu
Guide - Les aménagements paysagers - Fraser, Rivière-du-Loup

Les champs cultivés, les marécages, les forêts ou les bosquets entourent nos milieux et créent déjà un environnement naturel particulier. Choisir un aménagement pour mettre en valeur notre maison, c’est intégrer notre architecture à ces paysages à partir du relief, des matériaux et des espèces indigènes.



Le relief naturel
Pour conserver une harmonie typique à notre région, on doit éviter les aménagements de type banlieusard non adaptés. On favorise plutôt des aménagements traditionnels plus naturels et moins structurés. La nature du terrain et son relief doivent inspirer l’aménagement et non l’inverse. Évitez de créer des talus artificiels retenus par des blocs de béton.

Les clôtures et les murets
Utiliser les matériaux et les modèles traditionnels pour délimiter les terrains. Le bois, le fer forgé et la pierre s’utilisent couramment. Éviter le PVC, les treillis métalliques ou autres matériaux synthétiques. Les hautes palissades déguisent le paysage. Choisissez plutôt de planter une haie pour délimiter en hauteur.

Guide - Les aménagements paysagers - 199 Morel, Kamouraska Guide - Les aménagements paysagers - Cloture fer forgé Guide - Les aménagements paysagers - 595, Cacouna

Guide - Les aménagements paysagers - 426, Saint-Alexandre

Les variétés anciennes
Hémérocalles, héliopsis, hydrangers, lilas, rosiers sauvages et plusieurs autres sont des variétés souvent utilisées. Inspirez-vous des jardins anciens de la région pour découvrir des variétés anciennes et les implanter sur votre propriété.

Les matériaux
Utilisez la poussière de pierre, les pierres naturelles, le schiste ou les galets de plage de région. Composez des allées, des sentiers et des murets avec les matériaux locaux plutôt que de moderniser les aménagements avec des inter-blocks, des dalles de béton et des pavages en asphalte. La surface minérale doit être moins importante que la couverture végétale.

Guide - Les aménagements paysagers - 1002, La Pocatière Guide - Les aménagements paysagers - Fraser, Rivière-du-Loup

Les espèces indigènes
Il vaut mieux privilégier les essences d’arbres ou d’arbustes du milieu et éviter les essences exotiques. Choisissez plutôt des espèces indigènes, un sorbier ou un amélanchier par exemple, avec des teintes de feuillage et des périodes de floraison différentes qui donneront un bel effet à travers les feuillus et conifères de votre propriété. Favorisez les massifs floraux plutôt que les plates-bandes structurées, les rocailles et les haies parfaitement taillées.

Guide - Les aménagements paysagers - Saint-Arsène - route Principale- Raymond Cadrin- détail jardin Guide - Les aménagements paysagers - (?) Guide - Les aménagements paysagers - Maison rue Beaulieu St-Antonin 8
Utiliser la nature à bon escient

La végétation doit mettre en valeur une propriété. Sa principale fonction est esthétique et ornementale. On utilise aussi les végétaux pour camoufler et intégrer les nouveaux aménagements.

Guide - Les aménagements paysagers - Route Principale, Saint-Arsène (Raymond Cadrin)

Dissimuler
Les équipements peu esthétiques se dissimulent à l’aide d’écrans de verdure. Les aires de stationnement, les bacs à ordures et les piscines hors terre se fonderont plus facilement dans le paysage s’ils sont entourés de haies ou de treillis et de grimpants.

Guide - Les aménagements paysagers - Rue Beaulieu, Saint-Antonin

Protéger
Les feuillus créent de l’ombre en été et laissent passer la lumière en hiver. Les conifères ralentissent la force des vents dominants en hiver, mais bloquent aussi la lumière. Planter des arbres à proximité d’une maison peut lui assurer une bonne protection selon la saison et l’effet recherché.


Téléchargez le guide en version PDF (9 949 ko)


Dernière mise à jour : 2017-03-30 @ 14:43
Copyright © 2015-2017 InfoPatrimoine - Tous droits réservés.
Conception Oznogco Multimédia