InfoPatrimoine.caVille de Rivière-du-Loup : +1 418-867-6616
MRC de Rivière-du-Loup : +1 418 867-2485 poste 240

INFOPatrimoine

Le recyclage des bâtiments anciens

image

Le recyclage des bâtiments anciens

Restaurer

Sauver notre patrimoine bâtiRestaurerGuide d’intervention en patrimoine bâti, Ruralys, Lamontagne, Girard, Docteur-Joseph-Frenette, Maison du cardeur, Cour-de-Circuit-de-L’Isle-Verte, Presbytère, couvent des Soeurs du Saint-Rosaire, Poste de pompier, phare, grange, fournil, écurie
image
InfoPatrimoine.ca

Sauver notre patrimoine bâti

Réutiliser un bâtiment ancien et lui donner une nouvelle vocation est un atout majeur dans la conservation du patrimoine bâti. Transformer un presbytère, une grange ou une gare permet souvent d’éviter une démolition. La restauration et le recyclage mettent en valeur les témoins d’une autre époque en leur donnant une nouvelle visibilité et une nouvelle utilité. Ces pratiques de plus en plus courantes dans notre région contribuent à conserver notre architecture en bon état. Plusieurs bâtiments uniques pour leur dimension, leur technique de construction ou leur style méritent notre attention et ont une grande valeur dans notre histoire régionale.

Restaurer et recycler

Restaurer signifie conserver et remettre en état l’ensemble des composantes intérieures et extérieures d’un bâtiment ancien. Les éléments de l’architecture peuvent être reconstitués par analogie ou à partir de photographies anciennes. Le choix d’une nouvelle vocation se fait en accord avec les fonctions d’origine du bâtiment pour restreindre les modifications intérieures.

Recycler signifie conserver et respecter l’architecture d’un bâtiment ancien tout en l’adaptant à de nouvelles fonctions. Ce type d’intervention implique la conservation de l’aspect général extérieur, mais peut aussi entraîner l’ajout de nouvelles parties et d’importantes modifications intérieures.

Quelques exemples du Bas-Saint-Laurent

Les maisons

  • Maison Lamontagne, Rimouski
    Maison Lamontagne : Site historique de la maison Lamontagne, Rimouski.
  • Maison Girard : Centre d’interprétation et d’exposition sur la tourbe et la sauvagine, L’Isle-Verte.
    Maison Girard : Centre d’interprétation et d’exposition sur la tourbe et la sauvagine, L’Isle-Verte.
  • Maison Lamontagne, Rimouski
    Maison Docteur-Joseph-Frenette : Centre d’interprétation de la vie d’un médecin de campagne, Causapscal.
  • Maison Lamontagne, Rimouski
    Maison du cardeur : Café la maison du Cardeur, Saint-Pacôme.

Les édifices privés et publics

  1. Ancien palais de justice : L’édifice de la Cour-de-Circuit-de-L’Isle-Verte. Centre d’interprétation de l’histoire locale et du système judiciaire du 19e siècle, L’Isle-Verte.
  2. Ancien Presbytère de Sainte-Flavie : Centre culturel du Vieux Presbytère, Sainte-Flavie.
  3. Ancienne gare de Rivière-Bleue : Centre d’artisanat Le Riverain, Rivière-Bleue.
  4. Ancien couvent des Soeurs du Saint-Rosaire : Carrefour Jeunesse-Emploi de Témiscouata, Centre des femmes du Témiscouata, Les Formations Antidote Monde, Cabano.
  5. Poste de pompier : Les Artisans des aboiteaux, Saint-André-de-Kamouraska.
  6. Vieux phare de Matane : Bureau d’information touristique, Matane.

Les bâtiments secondaires

  1. Ancienne grange : Antiquités Rivière-du-Loup, Cacouna.
  2. Ancien fournil : Halte cycliste et Galerie d’art, Le pavillon vert, Saint-André-de-Kamouraska.
  3. Ancienne écurie : Le Café du Clocher, Kamouraska
Mettre en valeur des bâtiments anciens

Connaître
Documenter le bâtiment pour connaître son histoire et son évolution est la première étape d’un projet de restauration ou de recyclage. Consulter des photographies anciennes et rencontrer des témoins qui connaissent l’évolution du bâtiment sont des moyens efficaces pour en apprendre davantage.

Conserver
Les caractéristiques du bâtiment doivent être le plus possible conservées dans leur état original. La valeur patrimoniale d’un bâtiment restauré avec ses matériaux d’origine dépasse la valeur de celui qui est rénové avec des matériaux neufs. Il vaut toujours mieux réparer que de refaire à neuf. Les visiteurs seront charmés par l’ancienneté et l’originalité du bâtiment.

Recycler
C’est conserver l’enveloppe extérieure et aménager les intérieurs en fonction de la nouvelle vocation. Il s’agit de déterminer ce qu’il est essentiel de préserver. Pour créer une ambiance chaleureuse et authentique, rien n’empêche par exemple de laisser la charpente apparente, de conserver les murs, les planchers de bois, les vieux escaliers et les fenêtres d’origine.

Modifier
Dans le cas d’un ajout ou d’une modification, il faut toujours garder à l’esprit que les nouveaux éléments doivent s’harmoniser le plus possible avec le bâtiment ancien. Les ouvertures et les matériaux des revêtements des murs et de la toiture doivent correspondre à ceux du bâtiment principal.

Dissimuler
Les nouveaux équipements intérieurs ou extérieurs peuvent être dissimulés pour ne pas attirer l’attention. Les bacs à ordures ou les espaces de stationnement seront beaucoup plus discrets s’ils sont situés à l’arrière du bâtiment ou dans un recoin ceinturé par une haie.

Trouver une nouvelle vocation

Explorer
Les exemples de rénovation et de recyclage sont nombreux. Les réalisations et les expériences de votre région en matière de restauration et de recyclage peuvent vous inspirer. La mise en valeur d’un bâtiment vient d’abord d’une volonté de sauvegarde du patrimoine bâti et ensuite d’une bonne idée d’utilisation.

Innover à partir d’un bâtiment et de son milieu

Les anciennes écoles, anciens couvents et presbytères sont des endroits appropriés pour accueillir les associations bénévoles, les organismes sociaux, les activités récréatives pour les jeunes du milieu, les bibliothèques municipales et les petits commerces saisonniers. L’achalandage estival permet l’ouverture de cafés, de boutiques d’artisanat et de produits régionaux. Les granges et hangars peuvent facilement servir d’entrepôt pour des motorisés, des bateaux, des matériaux de construction, des équipements et de la machinerie lourde. La tenue d’événements estivaux ou de marchés publics nécessite aussi souvent la location de grands espaces. La vocation du bâtiment peut être double ou triple selon l’espace ou selon les saisons.

Téléchargez le guide en version PDF (9 949 ko)


Dernière mise à jour : 2017-03-30 @ 14:43
Copyright © 2015-2017 InfoPatrimoine - Tous droits réservés.
Conception Oznogco Multimédia