Le charme et l’originalité des décors
Les galeries, les chambranles des fenêtres et les frises décoratives sont l’expression du savoir-faire des artisans de la région. Tantôt simple, tantôt chargé, le décor des maisons suit les modes selon les époques. Le souci du détail dans l’ornementation caractérise l’architecture d’une région. On doit conserver cette originalité et lui redonner toute sa beauté d’antan.
Les galeries
La galerie est d’abord pratique. Au fil des siècles, elle devient un élément de décor important. De la simple aire de circulation, elle prendra ensuite une allure plus majestueuse et même surchargée à l’époque victorienne.
La toiture de la galerie
Les extrémités de la toiture sont tronquées ou droites. Les pièces qui soutiennent le toit de la galerie sont apparentes ou plafonnées. Il est préférable de fermer le plafond de la galerie avec des planchettes de bois plutôt qu’avec de la tôle ou du PVC. Pour permettre une aération, on doit prévoir la pose de petites grilles d’aération entre les lattes de bois du plafond ou faire une fente continue sur toute la longueur fermée par un grillage moustiquaire.
Les aisseliers
Les aisseliers ornent l’extrémité des poteaux de la galerie et ajoutent une touche de légèreté à l’ensemble.
Réparer ou modifier les balustrades
Il est souhaitable de conserver les balustrades anciennes afin de préserver l’authenticité, le charme et la valeur patrimoniale de la maison. Puisqu’elles sont plus basses que les normes actuelles, certains travaux sur celles-ci nécessitent une approbation de la Régie du bâtiment du Québec. Quelques alternatives au rehaussement ont déjà été approuvées, mais chaque cas est unique et doit être analysé par la Régie. Les barreaux de la balustrade sont toujours encastrés sous la main courante. Évitez de clouer des barreaux par-dessus la main courante ou de remplacer une rampe ancienne par une balustrade préfabriquée vendue en quincaillerie.
Les chambranles
Les chambranles en bois sont des éléments du décor qui ont un grand impact visuel. Ils sont souvent peints d’une couleur différente pour créer un contraste avec le mur. Fixés sur le revêtement extérieur autour des fenêtres et des portes, ils permettent la création de plusieurs formes originales. Si les anciens chambranles de votre maison ont été enlevés, procédez par analogie et redonnez-lui toute son élégance en vous inspirant des maisons semblables de votre milieu.
Les autres éléments de décor
Les corniches, les lucarnes et les rives des toits sont des endroits privilégiés pour ajouter de petits détails menuisés. Les planches cornières recouvrent toujours le revêtement aux angles de la maison. Entretenir et repeindre régulièrement ces éléments de bois leur assurent une bonne longévité et conservent le charme de la maison.
Conserver l’ornementation d’une maison ancienne
Une maison qui a perdu son ornementation perd une partie de son authenticité. Les chambranles (encadrements) des portes et des fenêtres, les planches cornières, les galeries et autres éléments décoratifs doivent être conservés. Attention toutefois de ne pas tomber dans l’excès d’ornementation, car à l’inverse, une maison simple à laquelle on ajoute trop de détails architecturaux stylisés perd aussi son charme.
Réglementation
Selon le Code national du bâtiment, la hauteur de la galerie détermine celle de la balustrade. Une galerie à moins de 24 pouces du sol ne requiert aucune balustrade. À moins de six pieds du sol, la balustrade doit avoir 36 pouces de hauteur. Lorsque la galerie est située à plus de six pieds du sol, la balustrade exigée doit s’élever à 42 pouces. De plus, lorsque le bâtiment est public, peu importe la hauteur de la galerie, la balustrade doit aussi avoir 42 pouces en hauteur.