InfoPatrimoine.caVille de Rivière-du-Loup : +1 418-867-6616
MRC de Rivière-du-Loup : +1 418 867-2485 poste 240

INFOPatrimoine

Inventaires et études en patrimoine

Inventaires et études en patrimoine

Protection et réglementation

Présentation des principaux inventaires patrimoniaux de la MRC de Rivière-du-Loup depuis les années 1990.Protection et réglementationinventaire, patrimoine religieux, patrimoine bâti, patrimoine végétal, paysage
InfoPatrimoine.ca
InfoPatrimoine.ca

Les inventaires dressent le portrait d’un secteur du patrimoine à un moment précis dans l’histoire d’une communauté. Ce sont de précieux outils pour la gestion du patrimoine, notamment dans l’évaluation des priorités d’intervention.

Au fil du temps, certains inventaires deviennent désuets comme outils de gestion. Par contre, les passionnés d’histoire y trouvent une source intéressante d’informations pour retrouver certains biens patrimoniaux aujourd’hui disparus qui font toujours parti, jusqu’à un certain point, de la mémoire collective.

Le patrimoine bâti

Les études sur le patrimoine bâti sont nombreuses. Pour en faciliter la consultation, elles sont présentées en ordre chronologique, en débutant par les études portant sur le patrimoine de la ville de Rivière-du-Loup, puis des autres municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup.

Le patrimoine religieux

En 2005, la Ville et la MRC de Rivière-du-Loup se sont associées pour produire un inventaire du patrimoine religieux qui bonifiait l’inventaire des lieux de culte de la Fondation du patrimoine religieux du Québec, ajoutant aux églises construites avant 1945 les autres éléments du patrimoine religieux régional: églises plus récentes, chapelles, cimetières, croix de chemin, etc. Les faits saillants tirés de cet inventaire ont été présentés sous forme de rapport-synthèse:

Le patrimoine végétal

En 2012, la Ville de Rivière-du-Loup adoptait le Plan directeur pour la mise en valeur du Vieux Rivière-du-Loup. On y soulignait le manque de connaissance sur le patrimoine végétal du Vieux Rivière-du-Loup. Cette lacune a été comblée l’année suivante:

Les paysages culturels

Il faut attendre le début du 21e siècle que la notion de paysage soit véritablement pris en compte dans la gestion du patrimoine culturel régional. Le travail d’inventaire et de caractérisation permet d’adopter des règlements qui protègent ces paysages emblématiques.

Le patrimoine archéologique

Le patrimoine archéologique demeure peu connu du public et a fait l’objet de très peu d’études récentes dans la MRC de Rivière-du-Loup... La dernière étude importante a été réalisée il y a plus de trente ans!



Dernière mise à jour : 2017-03-31 @ 07:40
Copyright © 2015-2017 InfoPatrimoine - Tous droits réservés.
Conception Oznogco Multimédia