Les inventaires dressent le portrait d’un secteur du patrimoine à un moment précis dans l’histoire d’une communauté. Ce sont de précieux outils pour la gestion du patrimoine, notamment dans l’évaluation des priorités d’intervention.
Au fil du temps, certains inventaires deviennent désuets comme outils de gestion. Par contre, les passionnés d’histoire y trouvent une source intéressante d’informations pour retrouver certains biens patrimoniaux aujourd’hui disparus qui font toujours parti, jusqu’à un certain point, de la mémoire collective.
Le patrimoine bâti
Les études sur le patrimoine bâti sont nombreuses. Pour en faciliter la consultation, elles sont présentées en ordre chronologique, en débutant par les études portant sur le patrimoine de la ville de Rivière-du-Loup, puis des autres municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup.
- Inventaire du patrimoine (Ville de Rivière-du-Loup): rapport-synthèse (9,4 Mo) (2001)
- Le centre-ville de Rivière-du-Loup: étude d’ensemble de l’intérêt patrimonial (8,3 Mo)(1990)
- La résidence d’été de Louis-Stephen Saint-Laurent à Saint-Patrice de la Rivière-du-Loup (6,3 Mo) (1985)
- Inventaire du patrimoine bâti (MRC de Rivière-du-Loup) (17,6 Mo) (2012)
- Inventaire du patrimoine bâti (MRC de Rivière-du-Loup). Biens à valeur patrimoniale élevée (16,5 Mo) (2012)
- Inventaire du patrimoine bâti (MRC de Rivière-du-Loup). Annexe 1. Liste des biens inscrits au Répertoire du patrimoine culturel du Québec (1 Mo) (2012)
- Inventaire du patrimoine bâti (MRC de Rivière-du-Loup). Annexe 2. Éléments inventoriés et évalués, par municipalités (9 Mo) (2012)
- Municipalité de L’Isle-Verte: inventaire des rues Saint-Jean-Baptiste et Villeray (106,5 Mo) (1991)
Le patrimoine religieux
En 2005, la Ville et la MRC de Rivière-du-Loup se sont associées pour produire un inventaire du patrimoine religieux qui bonifiait l’inventaire des lieux de culte de la Fondation du patrimoine religieux du Québec, ajoutant aux églises construites avant 1945 les autres éléments du patrimoine religieux régional: églises plus récentes, chapelles, cimetières, croix de chemin, etc. Les faits saillants tirés de cet inventaire ont été présentés sous forme de rapport-synthèse:
- Portait du patrimoine religieux de la MRC de Rivière-du-Loup (821,2 Ko) (2005).
Le patrimoine végétal
En 2012, la Ville de Rivière-du-Loup adoptait le Plan directeur pour la mise en valeur du Vieux Rivière-du-Loup. On y soulignait le manque de connaissance sur le patrimoine végétal du Vieux Rivière-du-Loup. Cette lacune a été comblée l’année suivante:
- Inventaire du patrimoine végétal du Vieux Rivière-du-Loup (2,7 Mo) (2013)
Les paysages culturels
Il faut attendre le début du 21e siècle que la notion de paysage soit véritablement pris en compte dans la gestion du patrimoine culturel régional. Le travail d’inventaire et de caractérisation permet d’adopter des règlements qui protègent ces paysages emblématiques.
- Étude des paysages de la MRC de Rivière-du-Loup: caractérisation et évaluation (2,6 Mo) (2008)
- Étude des paysages de la MRC de Rivière-du-Loup. Carte A. Entités et familles paysagères (5,4 Mo)
- Étude des paysages de la MRC de Rivière-du-Loup. Carte B. Qualités paysagères par tronçons routiers (7,1 Mo)
- Caractérisation et évaluation des paysages de la Pointe de Rivière-du-Loup (18,3 Mo) (2006)
Le patrimoine archéologique
Le patrimoine archéologique demeure peu connu du public et a fait l’objet de très peu d’études récentes dans la MRC de Rivière-du-Loup... La dernière étude importante a été réalisée il y a plus de trente ans!
- Rivière-du-Loup: étude de potentiel archéologique (24,1 Mo) (1982)