InfoPatrimoine.caVille de Rivière-du-Loup : +1 418-867-6616
MRC de Rivière-du-Loup : +1 418 867-2485 poste 240

INFOPatrimoine

Ville de Rivière-du-Loup

image

Ville de Rivière-du-Loup

Découvrir

Résumé à venir...Découvrir
image
InfoPatrimoine.ca

Lieu d’échange stratégique à Rivière du Loup, la pointe de la rivière accueille un poste de traite et une mission en 1632. Les premiers explorateurs français et les missionnaires apprennent les leçons du pays aux côtés des Amérindiens qui fréquentent les lieux depuis des siècles. Ils les initient aux principaux portages de la région, dont le célèbre chemin du Portage qui traverse l’arrière-pays de Rivière-du-Loup, un axe névralgique à l’époque pour relier le fleuve Saint-Laurent à la baie de Fundy.

En 1673, la seigneurie de la Rivière-du-Loup est octroyée pour la première fois au sieur Charles Aubert de la Chesnaye, homme d’affaires français renommé, qui dirige déjà des expéditions de traite des fourrures à Tadoussac. La seigneurie se développe ensuite au rythme du débordement des seigneuries plus anciennes de la Côte-du-Sud et de la Côte-de-Beaupré.

L’histoire de la formation du village de Fraserville, puis de la ville au 19e siècle est intimement reliée à celle de la famille Fraser qui a donné son nom au village en 1850 puis à la ville en 1874. Fraserville doit ensuite sa réputation et son avenir à la construction du chemin de fer du Grand Tronc et de l’Intercolonial. La grande période d’âge d’or de Fraserville, entre les années 1870 et 1920, a laissé un patrimoine architectural d’une valeur exceptionnelle qui fait aujourd’hui la fierté des citoyens de la ville de Rivière-du-Loup.

Copyright © 2015-2017 InfoPatrimoine - Tous droits réservés.
Conception Oznogco Multimédia