InfoPatrimoine.caVille de Rivière-du-Loup : +1 418-867-6616
MRC de Rivière-du-Loup : +1 418 867-2485 poste 240

INFOPatrimoine

Municipalité de Cacouna

image

Municipalité de Cacouna

Découvrir

Cacouna, municipalité appréciée des villégiateurs depuis plus de 150 ans, se distingue par son patrimoine naturel et architectural.DécouvrirCacouna, municipalité, présentation, portrait
image
InfoPatrimoine.ca

La municipalité de Cacouna est située le long du fleuve Saint-Laurent à une dizaine de kilomètres de Rivière-du-Loup. Ses paysages et ses étés tempérés ont valu à Cacouna de devenir, à partir de 1840, une destination de villégiature prisée par la bourgeoisie montréalaise. Les grandes villas que les vacanciers de l’époque ont laissées font partie de son héritage architectural unique, lequel justifie l’appartenance de la municipalité à l’Association des plus beaux villages du Québec.

Au-delà de son patrimoine architectural et paysager d’exception, Cacouna se caractérise aussi par la présence d’un important port en eau profonde, le port de Gros-Cacouna, qui constitue un atout significatif pour le développement de l’économie régionale. Le secteur agricole sur le territoire de la municipalité est aussi très actif et diversifié. Enfin, le marais et l’île de Gros-Cacouna attirent des milliers d’amateurs d’ornithologie venus observer les quelque 90 espèces d’oiseaux aquatiques qui fréquentent ces lieux.

Téléchargez l’inventaire du patrimoine bâti - Cacouna (3,3 Mo)

Patrimoine religieux

L’église et le presbytère sont protégés depuis 1850.
Copyright © 2015-2017 InfoPatrimoine - Tous droits réservés.
Conception Oznogco Multimédia