Une mission et un poste de traite à la pointe de la rivière du Loup
Reconnue comme un lieu stratégique pour rencontrer les nations amérindiennes, la Pointe de Rivière-du-Loup fait partie du circuit des missionnaires de passage entre 1615 et 1632.Avec l’établissement de Charles Aubert de la Chesnaye à partir de 1673, le poste de traite accueillera les missionnaires qui partageront «l’habitation» où se rendent les Amérindiens pour échanger les fourrures. Figures célèbres à cette époque, le jésuite Jean-Baptiste de Labrosse et le père récollet Chrestien Le Clercq poursuivent tour à tour leurs œuvres missionnaires auprès des Micmacs et des Malécites de la région.
Les premiers explorateurs français et les missionnaires apprennent les leçons du pays aux côtés des Amérindiens qui fréquentent les lieux depuis des siècles. Ils les initient aux principaux portages de la région, dont le célèbre chemin du Portage qui traverse l’arrière-pays de Rivière-du-Loup, un axe névralgique à l’époque pour relier le fleuve Saint-Laurent à la baie de Fundy.
En 1673, la seigneurie de la Rivière-du-Loup est octroyée pour la première fois au sieur Charles Aubert de la Chesnaye, homme d’affaires français renommé, qui dirige déjà des expéditions de traite des fourrures à Tadoussac. La seigneurie se développe ensuite au rythme du débordement des seigneuries plus anciennes de la Côte-du-Sud et de la Côte-de-Beaupré.
Pour une synthèse de l’histoire de la ville, consultez la section histoire du site de la Ville de Rivière-du-Loup.La formation de la ville de Fraserville à l’époque ferroviaire
L’histoire de la formation du village de Fraserville, puis de la ville au 19e siècle est intimement reliée à celle de la famille Fraser qui a donné son nom au village en 1850 puis à la ville en 1874. Fraserville doit ensuite sa réputation et son avenir à la construction du chemin de fer du Grand Tronc et de l’Intercolonial. La grande période d’âge d’or de Fraserville, entre les années 1870 et 1920, a laissé un patrimoine architectural d’une valeur exceptionnelle qui fait aujourd’hui la fierté des citoyens de la ville de Rivière-du-Loup.
Les quatre centenaires 1917-2017
La Ville de Rivière-du-Loup a fait produire des capsules vidéos sur l’histoire de chacun afin de faire connaître cet héritage exceptionnel.
Découvrez l’histoire des quatre institutions qui ont célébré leur 100 ans cette année.