InfoPatrimoine.caVille de Rivière-du-Loup : +1 418-867-6616
MRC de Rivière-du-Loup : +1 418 867-2485 poste 240

INFOPatrimoine

Statuts de protection municipaux

Statuts de protection municipaux

Ville de Rivière-du-Loup

Les municipalités peuvent protéger certaines biens patrimoniaux, soit en citant certains édifices ou en créant des sites du patrimoine.Ville de Rivière-du-Louppatrimoine bâti, citation, bien patrimonial classé, site du patrimoine
InfoPatrimoine.ca
InfoPatrimoine.ca

La Ville de Rivière-du-Loup a procédé procédé, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec, à la citation de trois bâtiments et à la constitution de six sites du patrimoine en raison de leur état d’authenticité, de leurs caractéristiques architecturales et de leur importance au point de vue historique.

Les statuts accordés par les municipalités

Le statut d’« immeuble patrimonial cité »: selon les cas, seul l’extérieur du bâtiment peut être cité, ou encore l’extérieur du bâtiment de même que certaines composantes à l’intérieur de l’édifice (moulures, escaliers, plafonds, etc.). Le conseil municipal peut imposer certaines conditions relatives à la conservation et la restauration du bâtiment, et le propriétaire du bien cité doit prendre les mesures nécessaires pour en assurer la préservation. Les municipalités peuvent offrir des programmes d’aide à la restauration patrimoniale, mais n’y sont pas tenues.

Le statut de « site du patrimoine cité » : les sites du patrimoine sont inscrits dans les plans d’urbanisme comme zones à protéger. Les municipalités indiquent, dans le règlement qui constitue chaque site du patrimoine, les conditions spécifiques de conservation et de restauration qui s’appliquent. Ce règlement précise la stratégie prévue pour conserver et restaurer non seulement les bâtiments, mais le site lui-même (ce qui peut inclure la protection du patrimoine végétal, archéologique, paysager, etc.)

Vous trouverez davantage d’information sur les outils de protection du patrimoine bâti à la disposition des municipalités en cliquant ici


Les biens patrimoniaux louperivois cités par la Ville de Rivière-du-Loup
(Loi sur les biens culturels remplacée par la Loi sur le patrimoine culturel en vigueur depuis octobre 2012)
Source : Schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC de Rivière-du-Loup (données mises à jour le 27 février 2017).
Nom Localisation Année de construction Nature du classement
Maison Louis-Philippe-Lizotte (ancien consulat) 1, rue Iberville à Rivière-du-Loup 1850 Cité (1994)
Maison Ward 304, rue Fraser, Rivière-du-Loup 1860 Cité (2001)
Maison Marquis 35, rue Hôtel-de-ville à Rivière-du-Loup 1910 Cité (1998)
Site du patrimoine du Vieux-Saint-Patrice Portion de la rue Fraser entre les adresses civiques 304 et 376 à Rivière-du-Loup 1840 Cité (2003)
Site du patrimoine religieux Saint-Bartholomew Ensemble du terrain appartenant au Diocèse anglican de Québec, incluant l’église anglicane et le cimetière 1841 Cité (2008)
Site du patrimoine religieux de la paroisse de Saint-Patrice Terrain appartenant à la Fabrique, incluant l’église, le presbytère, les bâtiments secondaires et le parc Blais site inclut aussi l’ensemble du terrain appartenant à la Ville de Rivière-du-Loup et la Maison de la culture, située au 67, rue du Rocher, le théâtre La Goélette et L’espace Bon-Pasteur 1855 Cité (2008)
Site du patrimoine religieux de la chapelle Saint-Anne-des-Ondes de la Pointe Ensemble du terrain appartenant à la Corporation archiépiscopale, incluant l’église. Le site inclut par ailleurs le terrain adjacent sur lequel se trouve l’ancien presbytère de la Pointe, situé au 110, rue Hayward. 1895 Cité (2008)
Site du patrimoine religieux de la paroisse de Saint-François-Xavier Incluant l’église et le presbytère ainsi que l’ancienne salle paroissiale 35, rue Delage, Rivière-du-Loup 1905 Cité (2008)
Site du patrimoine religieux de la paroisse de Saint-Ludger Incluant l’église, le presbytère et le parc Vézina. le site inclut aussi les terrains appartenant à la Commission scolaire, incluant l’école La Croisée I, située au 10, rue Vézina et l’école La Croisée II, située au 15, rue Vézina. 1905 Cité (2008)

Les églises Saint-Patrice et Saint-François-Xavier sont classées exceptionnelles par le Conseil du patrimoine religieux du Québec alors que la chapelle protestante St-Bartholomew et son cimetière sont classés sous la plus haute distinction soit la catégorie A, dite Incontournable.

église saint-patrice, vieux rivière-du-loup,  (vignette) (Auteur : Ville RDL) église, saint-françois-Xavier, rivière-du-loup (vignette) (Auteur : Ville RDL) chapelle, église, St-Bartholomew, cimetière, rivière-du-loup (vignette) (Auteur : Ville RDL)

Des visites guidées sont disponibles en période estivale avec les tours guidés organisés au manoir Fraser. Informez-vous !


Dernière mise à jour : 2017-12-12 @ 09:07
Copyright © 2015-2017 InfoPatrimoine - Tous droits réservés.
Conception Oznogco Multimédia